· Eric Laubacher · articles · 2 min read
Mais combien pèse le parapluie d’intuitem ?
L’expérience consistait à demander tout simplement aux visiteurs d’estimer le poids d’un parapluie, et ils pouvaient le prendre pour cela.
Vous étiez plus de 300 personnes à avoir participé à notre nouvelle expérience cette année pour le #FIC2022 et nous vous en remercions !
Sans plus attendre, le parapluie pèse 480g 🌂
Comme on l’a laissé entendre, il y avait une surprise. Nous avons mené deux expériences en parallèle : une de statistique et l’autre de psychologie. En effet, le relevé de mesures s’est fait en deux groupes : le premier en montrant les mesures déjà collectés avec une première mesure fictive de 720g, et l’autre spontané, sans biais particulier, où les mesures précédentes étaient cachées.
On observe les distributions suivantes :
La valeur médiane est de 500g, comparé à la valeur réelle de 480g 😎
La valeur médiane est de 690g comparé au biais de 720g 🥸
Légende : en vert la valeur réelle, en noir la médiane dans chaque cas et en rouge l’ancrage.
On constate que l’estimation sans influence est légèrement supérieure au poids réel : la médiane présente à peine une erreur de 4%.
Quant à la seconde expérience, on note l’influence du point d’ancrage où la médiane tend vers la valeur fictive injectée, et curieusement à une erreur de 4% également.
L’expérience est inspirée de celle de Galton et fais partie des modèles cognitifs que nous étudions pour l’appréciation des risques.
La sagesse du groupe illustrée ici mets en évidence la pertinence de croiser des avis en aveugle pour converger vers une appréciation juste et de rester vigilant aux différents biais, directs ou indirects, qu’une organisation peut introduire et qui peuvent influencer même l’intelligence collective.
Suivez notre actualité sur LinkedIn et notre site pour découvrir comment nos solutions mettent ces enseignements en pratique !